COLLOQUE INTERNATIONAL 2016

plaquette_colloque_roland_dubillard_copy_2_p001 - copie.jpg

Organisé par la Société des Amis de Roland Dubillard en partenariat avec l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), le Théâtre du Rond-Point, la Maison de la Poésie, l’IMEC, l'INA, le Centre national du livre, la Revue EuropeLe Printemps des Poètesla Maison des écrivains et de la littérature, les Éditions Gallimard, la MCR Agence littéraire MCR Production, les Lumières des cinés et accompagné par France Culture.

Sous l’égide de Maria Machado-Dubillard et Paul Tabet.

Avec le soutien de la SACD et du Conseil Général de l’Essonne.

La Société des Amis de Roland Dubillard organise le premier colloque international et pluridisciplinaire consacré à l'œuvre de Roland Dubillard.
Artiste total, qui n'a cessé de jongler avec les formes, la langue et la pensée. Il a exploré tous les registres de l’écriture, de la poésie au théâtre, du journal au récit, et les a, à chaque fois réinventés. Sont prévues des communications d’orientations diverses — littéraire, dramaturgique, poétique, psychanalytique — alternant avec des lectures, dont des textes inédits, et des projections d’extraits d’archives de l’INA.
Les deux journées seront clôturées par une table ronde réunissant des universitaires, des metteurs en scène et des artistes de sorte que soit dégagée la modernité de Roland Dubillard, créateur intemporel au croisement de multiples formes d’expression artistique et une véritable source d’inspiration pour les nouvelles générations. Le colloque s’achèvera par le spectacle de Si Camille me voyait…., toute première pièce jouée de Roland Dubillard, mise en scène par Maria Machado avec des extraits du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg.

plaquette_colloque_roland_dubillard_copy_2_p001 copie.jpg

Programme
Jeudi 16 avril
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) 

10h – 18h30 Colloque

09h30 – 10h00        Accueil des participants

10h00 – 10h30        Ouverture du colloque par Gilles Declercq, directeur de l’IRET

Une dramaturgie secrète
Séance présidée par Gilles Declercq
(IRET, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

10h30 – 11h00        Le dedans et le dehors ou l'être-là dans le théâtre de Dubillard
                             
Michel Corvin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

11h00 – 11h30        La Maison d’os à l’épreuve du plateau : poétique de l’espace et du temps
                             
Lynda Devanneaux (CRR  de Saint-Etienne)

11h30 - 12h00      Pause

12h00 - 12h30        Essai sur la mécanique de La Maison d’os de Roland Dubillard
                             
Elisabeth Gavalda (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

12h30 – 13h00        Poésie et chansons de Roland Dubillard
                             
Ariane Dubillard et Michel Arbatz

13h00 – 15h00      Déjeuner

Dubillard : l'homme dans son œuvre
Séance présidée par Maryvonne Saison
(Université Paris 10 - Nanterre)

15h00 – 15h30        Exister, écrire : autour de Madame fait ce qu’elle dit
                             
Philippe Ivernel (Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis et CNRS)

15h30 – 16h00        Création et dubitation chez Roland Dubillard
                             
Robin Wilkinson (CPGE, Lyon)

16h00 – 16h30        Écrire et Dés-écrire
                             
Charlotte Escamez (Compagnie du Théâtre de l’Etreinte)

16h30 - 17h00      Pause

17h00 – 17h30        Dubillard et son temps
                             
Albert Dichy (directeur littéraire de l’IMEC)

17h30 – 18h00        Approche des archives de Roland Dubillard
                             
Simon Chemama (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

18h00 – 18h30        Projections d'extraits d’archives de l’INA

20h30 Lectures-rencontres
Maison de la Poésie (Passage Molière - 157 rue Saint-Martin 75003 Paris)

"Roland Dubillard, du rire aux larmes"
Rencontre animée par Albert Dicy (directeur littéraire de l'IMEC)
 

Vendredi 17 avril
Théâtre du Rond-Point (2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris)

10h – 18h30 Colloque

10h00 – 10h30        Accueil des participants

10h30 – 11h00        Ouverture de la journée par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point

L’Imaginaire des mots et leur métamorphose
Séance présidée par Joseph Danan
(IRET, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

11h00 - 11h30        L’imaginaire des mots dans les Carnets en marge et les pièces de théâtre de Roland Dubillard
                            
Csilla Jaray-Benn (Université Pierre Mendès-France)

11h30 - 12h00        Le concept de « diablogue » dans le théâtre de Roland Dubillard et de J.-L. Lagarce
                            
Alina Kornienko (Université Paris-8)

12h00 - 12h30      Pause et projections d'extraits d’archives de l’INA

12h30 – 13h00        Les Diablogues en Egypte
                            
Rania Fathy (Faculté des Lettres, Université du Caire)

13h00 – 13h30        La dernière cigarette
                             
Elisabetta Sibilio (Università di Cassino e del Lazio Meridionale, Italie)

                            Séance alternée avec des lectures d’extraits    

13h30 – 15h00      Déjeuner

L'inconscient au travail
Séance présidée par François Regnault
(Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis)

15h00 – 15h30       Une thérapie avec Roland Dubillard
                            
Mickaël Eskinazi (École des Psychologues Praticiens Paris)

15h30 – 16h00       Roland Dubillard avec Lacan. Un théâtre structuré comme un malentendu
                            
Clotilde Leguil (Université Paris 8)

16h00 – 16h30       La Maison d’os : le lieu d’un deuil
                            
Carolina Koretzky (Université Paris 8 et IRET)

                            Séance alternée avec des lectures d’extraits
 

16h30 - 17h00     Pause et projections d'extraits d’archives de l’INA

17h00 – 18h30      Table ronde : Entre théâtre, poésie et cinéma
                           
Les possibilités de nouvelles interprétations scéniques et cinématographiques de l’œuvre de Roland Dubillard.
                           Présentée et animée par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point

                          Avec :  Yannick Bellon, Anne Bourgeois, Michel Corvin, Ariane Dubillard, Philippe Ivernel, Maria Machado-Dubillard,
                        Catherine Marnas, Michel Mousseau, Maryvonne Saison, Eric Vigner et la lecture du texte de Michel Levaï « Pourquoi les      
                        jeunes hongrois aiment jouer Les Diablogues ».

18h30 – 20h30     Pause, apéritif et projections d'extraits d’archives de l’INA 

20h30 Spectacle
Théâtre du Rond-Point (2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris)

Si Camille me voyait… de Roland Dubillard avec des extraits du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg

Mise en scène et scénographie : Maria Machado
Distribution : « Prendre la Tangente » : Anaïs Cohen Debaisieux, Benoît Cubaynes, Pauline Doumax, Jean-Marc Otlinghaus, Arthur Provost, Eléonore D’Espalungue
Une co-production de la Compagnie de la Tangente, de la Ville de Mennecy et de Lumières des cinés
Musique par le groupe « CONTRASTES » avec Anna Ringart

Les intervenants du colloque

Michel Arbatz, chanteur, comédien

Yannick Bellon, réalisatrice, scénographe 

Anne Bourgeois, metteur en scène, directrice artistique de l’Atelier Théâtre d’Etampes

Simon Chemama, Docteur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Michel Corvin, Professeur honoraire de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Joseph Danan, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur-adjoint de L'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)

Gilles Declercq, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur de L'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)

Lynda Devanneaux, comédienne, metteur en scène, directrice des Etudes Théâtrales au CRR  de Saint-Etienne

Albert Dichy, Directeur littéraire de L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)

Ariane Dubillard, comédienne, chanteuse

Charlotte Escamez, écrivain, auteur associée à la Compagnie du Théâtre de l’Etreinte

Mickaël Eskinazi, étudiant en Psychologie, École des Psychologues Praticiens Paris

Rania Fathy, professeure adjointe au département de langue et de littérature Française, Faculté des Lettres, Université du Caire

Elisabeth Gavalda, doctorante en Arts du Spectacle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Philippe Ivernel, Professeur honoraire de l’Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis, Chercheur associé au CNRS, Équipe de recherches théâtrales

Csilla Jaray-Benn, linguiste consultante (Univesrité Pierre Mendès-France), Directrice du Comité de recherche Roland Dubillard

Carolina Koretzky, psychanalyste et Docteur en psychanalyse (Université Paris 8), membre de l’IRET (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Alina Kornienko, doctorante de l’ED Pratiques et théories du sens, Équipe de recherche Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris-8 -Vincennes-Saint-Denis

Clotilde Leguil, psychanalyste, maître de conférence au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis, Agrégée de philosophie

Michel Levaï, professeur certifié de Lettres modernes, enseignant du Français comme langue étrangère, directeur du Festival de théâtre francophone du Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest (contribution à distance)

Maria Machado-Dubillard, actrice et metteur en scène, Présidente de la Société des Amis de Roland Dubillard

Catherine Marnas, metteur en scène, directrice du Théâtre National de Bordeaux

Michel Mousseau, artiste, peintre

Nicolas Piot, comédien

François Regnault, philosophe et Professeur à l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis.

Jean-Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond-Point

Maryvonne Saison, Professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 10 - Nanterre

Elisabetta Sibilio, professeur de Littérature Française, Università di Cassino e del Lazio Meridionale (Italie)

Paul Tabet, Vice-président de la Société des Amis de Roland Dubillard, Fondateur de la Fondation Beaumarchais

Eric Vigner, metteur en scène, scénographe, directeur du CDDB -Théâtre de Lorient

Robin Wilkinson, Docteur ès lettres, Professeur de chaire supérieure, CPGE, Lyon
 

Responsables du colloque :

Csilla Jaray-Benn, membre du comité de recherche, Société des Amis de Roland Dubillard

Joseph Danan, Directeur-adjoint de l’IRET (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Jean-Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond-Point

Albert Dichy, Directeur littéraire de l’IMEC

Photographe et communication visuelle : Maya Mercer

Affiche : Michel Mousseau

Logo de la SARD : Zoltán Halasi

Publication : Sélection d’articles dans la revue Europe - http://www.europe-revue.net